Gnocchettis façon risotto au chorizo et safran
- Pour : 4 personnes
- Préparation : 20 minutes
Introduction
Oui, vous avez bien lu : gnocchettis et non gnocchis ! Aujourd'hui, Mozzalat vous propose une recette mettant en avant les ancêtres des pâtes alimentaires. Et oui, les gnocchettis font partie de la famille des pâtes, au même titre que les gnocchis.
Origine des gnocchettis
Spécialités typiques de Sardaigne, ces petites pâtes fraîches sont faites à partir d’un mélange de semoule de blé dur et d’eau, contrairement aux gnocchis qui contiennent de la pomme de terre. Leurs apparences sont très similaires mais leur texture est plus ferme et le goût de blé est plus présent.
Préparation des gnocchettis
La réalisation de gnocchettis est simplissime : il vous suffit de mélanger 5 cl d’eau et 100 g de semoule de blé extra fine puis de pétrir pendant au moins 5 minutes à la main en repliant plusieurs fois la pâte sur elle-même. Séparez votre pâte en petits morceaux et laissez-les reposer dans un torchon propre ou un film alimentaire transparent pendant 30 minutes. Quand la pâte est bien reposée, vous n’avez plus qu’à leur donner leur forme atypique ! Voici une vidéo illustrant très bien le processus :
Si vous ne voulez pas vous embêter à confectionner vous-même vos petits gnocchettis, Mozzalat vous propose ses gnocchettis tréfilés au bronze qui conviendront parfaitement à notre recette !
Maintenant que ces pâtes italiennes n’ont plus aucun secret pour vous, passons à la recette succulente des gnocchettis façon risotto au chorizo et au safran !
Découvrez également notre séléction de vins rouges pour accompagner votre plat de gnocchettis au chorizo.
Ingrédients
- 400 g de Gnocchetti Cavaletti
- 1/2 chorizo
- 100 g de parmesan râpé
- 1 oignon
- 8 cuillères à soupe de sauce Provençale
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide entière
- Sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 dosette de safran
- 50 cl de vin blanc sec
- 50 cl de bouillon de volaille
Instructions
- Dans un premier temps, émincez votre oignon et coupez votre chorizo en petits cubes.
- Versez l’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon dedans. Lorsque ce dernier devient translucide, ajoutez les gnocchetti cavaletti puis le safran et enfin, la moitié du chorizo.
- Mélangez bien jusqu’à ce que les pâtes soient complètement enrobées d’huile d’olive.
- Baissez le feu puis ajoutez le vin blanc et, tout en remuant, laissez cuire jusqu’à ce que le vin blanc soit complétement absorbé.
- Versez une louche de bouillon chaud et remuez. Lorsque le bouillon est absorbé, répétez l’opération jusqu’à ce que vos pâtes soient cuites al dente.
- Ajoutez le parmesan, la crème fraîche, la sauce provençale et le reste du chorizo.
- Salez et poivrez à votre convenance et servez aussitôt.