Le speck : tout savoir sur ce délicieux jambon italien
Introduction
Figure incontournable de la gastronomie italienne, le speck séduit les gourmands du monde entier depuis des générations. D’où vient-il ? Comment est-il fabriqué ? Et surtout, comment le déguster ? Mozzalat vous dit tout sur ce produit d’exception !
Qu'est-ce que le speck ?
Ce jambon cru italien peu salé est fabriqué avec des cuisses de porc désossées, salées et aromatisées à sec. On doit sa jolie couleur sombre au fumage de la viande.
Que signifie speck ? Bonne question ! Ce mot provient en fait du haut-allemand « spec », signifiant « quelque chose d'épais, de gras ».
Comment est fait le speck ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est typique de la région du Tyrol du sud, située au nord de l’Italie. C’est notamment le cas de notre Speck Italiano Alto Adige. Depuis 2008, il bénéficie même d’une IGP (indication géographique protégée) ! Des 2 côtés des Alpes, on peut donc trouver du speck italien, mais aussi allemand.
Dans tous les cas, les cuisses de porc sélectionnées bénéficient d'une longue période d’affinage (entre 20 et 24 mois). La viande est alors aromatisée avec du poivre noir, mais aussi de l’ail ou du piment, selon les différents producteurs. Vient enfin la période du fumage à froid, à 20°C maximum pour donner un délicieux goût fumé à la viande.
Quel est le goût du speck ?
Les amateurs de saveurs fumées l’apprécient tout particulièrement. Équilibré et subtil, ce jambon italien ravit les plus fins palais. Pour ne rien gâcher, il se savoure toute l’année et se conserve longtemps.
Quels accords avec du jambon speck ?
Cette charcuterie italienne se marie avec de nombreuses saveurs. Voici nos préférées :
- le fromage de chèvre ;
- la roquette ;
- les petits pois :
- le melon.
Pourquoi ne pas tester une nouvelle recette de pizza au speck, garnie de fromage de chèvre et de feuilles de roquette ?
Comment manger du speck ?
Pour régaler les gourmands à votre table, les possibilités de recettes ne manquent pas. Vous pouvez par exemple le découper en fines tranches, et le servir à température ambiante, avec une salade de pommes de terre et de feuilles de roquette.
Pour l’entrée ou pour accompagner des antipasti, vous pouvez aussi opter pour nos involtini Renna, des petits rouleaux de speck fourrés au fromage. Pour la suite du repas, pourquoi ne pas proposer un généreux plat de pâtes avec des petits pois et des tranches de speck ? Vous pouvez aussi opter pour une pizza au speck, bien sûr !
Pour les cuisiniers un peu plus pressés, nous vous proposons également nos Fiocchi Surgital au speck et à la fontina, un fromage italien. Une fois cuites et accompagnées de parmesan râpé, ces pâtes surgelées typiquement italiennes combleront tous les palais.
Comment remplacer le speck ?
Vous n’en avez pas sous la main ? Pas de panique : vous pouvez toujours le remplacer avec un autre jambon cru venu d’Italie. Certains gourmets se posent souvent cette question : speck ou jambon de Parme ? C’est une affaire de goûts : s’il est également protégé par une IGP, ce dernier bénéficie d’un affinage plus court, et d’un goût bien moins fumé.
Vous pouvez aussi choisir du jambon san Daniele (aussi appelé Prosciutto di San Daniele), au goût subtil rappelant des notes de fruits secs.
Le speck n’a à présent plus de secrets pour vous ! Besoin d’inspiration pour vos futures créations culinaires ? Sur Mozzalat, retrouvez nos meilleures recettes de cuisine italienne, dont les fameux gnocchis aux champignons et au speck. Faciles et rapides à préparer, ils feront voyager les papilles des gourmands vers le soleil de l’Italie...