4 pers
20 mins
par

  • Pour : 4 personnes
  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 10 minutes
  • Temps total : 20 minutes

Introduction

Mozzalat vous dit tout sur ce savoureux jambon italien parfois encore trop méconnu en France. Comment est-il fabriqué ? Avec quoi peut-on cuisiner le guanciale ? Nous vous partageons même une recette de pâtes avec du guanciale : les pasta all'amatriciana, qui devraient plaire aux amateurs de saveurs épicées. Buon appetito

Qu’est-ce que le guanciale ? 

Cette délicieuse spécialité charcutière provient des joues et des bajoues du cochon. Elles sont salées, poivrées, épicées avant d’être séchées pendant 3 semaines. On retrouve cette spécialité culinaire plus précisément en Toscane et dans tout le centre de l'Italie. Les meilleurs guanciales se reconnaissent à une majorité de blanc : c’est le gras noble.

Que signifie guanciale en italien ? Instant culture chez Mozzalat : le mot italien guancia désigne la joue, tout simplement ! 

Que faire avec le guanciale ? 

Que vous choisissez un jambon entier de 1.5 kg ou bien en pétales, une chose est sûre : vous avez de quoi préparer des plats généreux qui sentent bon l’Italie.

Comment conserver le guanciale ? 

Comment conserver le guancialeTout dépend ! S’il est encore entier, il peut se conserver pendant plusieurs mois, à condition de le recouvrir d’un linge sec et de le placer dans la partie basse de votre réfrigérateur. Si votre jambon est entamé, vous pourrez alors le consommer pendant un mois

Si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez aussi opter pour nos scrigni à la carbonara de Surgital, des pâtes surgelées à base de guanciale et de Pecorino Romano. Faciles à cuire, elles satisfont tous les gourmands en un rien de temps !

Comment remplacer le guanciale ?

Il peut arriver de devoir remplacer le guanciale : dans ce cas, choisissez une charcuterie issue de la gastronomie italienne, comme le fameux jambon San Daniele (aussi connu sous le nom de Prosciutto di San Daniele). Les saveurs et textures sont certes différentes entre ces 2 jambons italiens, mais c'est avant tout une affaire de goût

Comment cuisiner le guanciale ?

Côté découpe, on préfère le tailler en lardons, et non en tranches fines comme c'est le cas pour d'autres jambons italiens. Il s’apprécie généralement dans des plats de pâte, plutôt qu’en dégustation. Rigatoni, bucatini ou encore spaghetti… Vous avez l'embarras du choix.

Le débat « guanciale ou pancetta » agite souvent les amoureux des pasta all'amatriciana. Quelle est la différence entre ces 2 produits ? La pancetta est fabriquée à partir du ventre de l’animal, et non des joues de porc. La viande de guanciale est plus ferme, aromatique et moins salée. 

Vous en avez l'eau à la bouche et vous vous demandez où trouver du guanciale ? C'est vrai qu'il n’est pas toujours évident d’en trouver dans l’Hexagone… Mozzalat, partenaire des restaurants italiens depuis de nombreuses années, vous fait découvrir ce produit typique au meilleur prix toute l’année.

Notre charcuterie fine italienne

Il est temps de savourer ce délicieux jambon comme il se doit. Nous vous dévoilons notre recette de pasta all'amatriciana juste en dessous. Un vrai goût d'Italie avec un peu de piquant, en seulement quelques minutes ! 

Ingrédients

  • 400 g de spaghetti de Cecco
  • 350 g de guanciale entier
  • 1 boîte de tomates pelées au jus
  • 100 g de pecorino au piment
  • 1 oignon
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 piment Langue d'Oiseau
  • Quelques feuilles de laurier

Instructions

  1. Découper le guanciale en fines lanières pour obtenir des formes de lardon.
  2. Hacher finement l'oignon.
  3. Déposer l'huile d'olive dans une poêle bien chaude, puis faire revenir les morceaux de guanciale avec de l’oignon haché,
  4. Au bout de quelques minutes, ajouter vos tomates pelées au jus, quelques feuilles de laurier et le piment oiseau préalablement broyé.
  5. Laisser mijoter votre compotée de tomates et porter une grande casserole d'eau salée à ébullition pour la cuisson des pâtes.
  6. Plonger les spaghetti dans l'eau bouillante et laisser cuire pendant 10 minutes pour des pâtes al dente.
  7. Egoutter les spaghetti, les verser dans la poêle et mélanger délicatement.
  8. Dresser les pâtes all'amatriciana dans des assiettes creuses et déposer quelques morceaux de pecorino au piment rapé. C'est prêt à servir !