Les richesses des Abruzzes
Avec ses 5 parcs nationaux, la région des Abruzzes est d’une grande richesse et concentre des trésors de nature insoupçonnés.
Les parcs nationaux des Abruzzes
Le Parc national des Abruzzes, Gran Sasso, la Camosciara, Lazio e Molise…autant de pépites naturelles où la faune et la flore se développent indépendamment de l’évolution des sociétés et où la nature suit son cours, tout simplement. Observer les loups, arpenter les sentiers et découvrir les panoramas constituent des activités sans égal permettant de se rapprocher de l’essentiel et de se retrouver soi-même.
Les plages des Abruzzes
Stations balnéaires ou plages sauvages : dans les Abruzzes, on a le choix, et ce n’est pas pour déplaire aux voyageurs, quelles que soient leurs préférences. Quand les plages les plus courues offrent tout le confort nécessaire aux familles, les côtes sauvages essaiment des paysages uniques et une faune exceptionnelle où les espèces d’oiseaux diverses côtoient la richesse animale de la mer Adriatique.
Les spécialités culinaires et gastronomiques des Abruzzes
Les Abruzzes comprennent elles aussi leurs spécialités, et pas des moindres !
La charcuterie des Abruzzes
Entre le Salame Abruzzese, spécialité typique de la région aux notes poivrées, et la mortadelle de Campotosto qui n’a rien à envier au modèle à la pistache que nous connaissons, les Abruzzes comprennent de nombreuses charcuteries locales.
Les pâtes abruzziennes
A chaque région sa spécialité de pasta ! Dans les Abruzzes, on notera les Strozzapreti, entortillées et fendues en deux, elles sont l’idéal avec une bonne dose de parmesan ou de pecorino. Les Spaghetti Alla Chitarra, quant à elles, se reconnaissent grâce à leur section carrée (et non ronde comme les spaghetti traditionnels).
Le vin des Abruzzes
Grande fierté régionale, le Montepulciano d’Abruzzo est mondialement reconnu et se marie à merveille avec de nombreux plats typiques.