Les Pouilles, capitale des trulli
Les Trulli sont de petites maisons de chaux blanches de forme ronde avec un toit pointu. Datant du XVè siècle, elles ont été construites à la demande des seigneurs qui refusaient de payer les impôts demandés par le gouvernement napolitain. On compte 1600 trulli au total et certains italiens vivent encore dedans !
Lecce, la “Florence du Sud”
Lecce, chef-lieu des Pouilles, dispose de plusieurs cordes à son arc avec de nombreux bâtiments religieux baroques construits avec ce que l’on appelle la pierre de Lecce : une pierre calcaire blanche et tendre facile à sculpter, d’où les divers détails que l’on aperçoit ça-et-là ! Le Duomo de Lecce, le Campanile et le Palais du Séminaire en constituent de bons exemples.
Bari et ses plages de sable blanc
Bari est la capitale des Pouilles. Station balnéaire aux nombreuses boutiques et restaurants, elle propose aussi un centre-ville médiéval plutôt atypique et terriblement charmant en forme de labyrinthe, rien que ça ! Située non loin de Polignano a Mare et de sa fantastique grotte surplombant les falaises (avec un restaurant à l’intérieur) ou encore de Monopoli et de ses décors idylliques, c’est une ville à ne pas manquer !
Les spécialités culinaires des Pouilles
Les Pouilles comportent leur lot de spécialités culinaires :
-
Les taralli : de petits biscuits salés fabriqués à la main dans les rues de Bari. Aromatisés à l’huile d’olive, on s’en délecte à l'aperitivo !
-
La burrata : le fromage crémeux par excellence d’où le lait s'écoule lorsqu’on fend la boule en deux, un vrai régal !