La Lombardie, région des lacs
Le lac Majeur, les îles Borromées, le lac de Côme, le lac de Garde, le lac d’Iseo, le lac d’Idro ou encore le lac d’Orta : on l’aura compris, les lacs sont nombreux en Lombardie ! Les lacs italiens et leurs abords possèdent un charme unique : une végétation luxuriante, de nombreux sports nautiques et des villas à couper le souffle.
Les spécialités gastronomiques de Lombardie
La Lombardie est particulièrement reconnue pour ses fromages, réputés de par le monde entier, et pour cause : chacun d’entre eux propose un goût et une consistance uniques capables de faire se lever un ascète en pleine nuit !
Le Gorgonzola
Fromage crémeux à pâte molle persillée, le Gorgonzola est fabriqué à base de lait de vache. Fabriqué dans la ville éponyme, il bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. On aurait créé le Gorgonzola par erreur en préparant un autre fromage d’origine lombarde appelé le Stracchino, aujourd’hui bien moins réputé. Plusieurs productions coexistent et sont toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Le Taleggio
Pavé moelleux fabriqué à partir de lait de vache, le Taleggio est justement un Stracchino. Ces derniers étaient créés par les bergers des Alpes. Fondant et crémeux, il se déguste en fin de repas ou à l’aperitivo.
Le Mascarpone
Fromage gras à pâte fraîche, le Mascarpone est lui aussi fabriqué à base de lait de vache. On l’utilise pour préparer des recettes de desserts ou certaines soupes. Le fameux tiramisu par exemple, est fabriqué à partir de Mascarpone. Il existe d’ailleurs en formats industriels comme en petits formats pour satisfaire les chefs restaurateurs comme les particuliers.
Le Provolone
Considéré comme l’un des meilleurs fromages italiens, le Provolone est un fromage à pâte dure mais moelleuse produit exclusivement en Italie. On le consomme souvent en accompagnement, en dessert ou sur de petits pains. Il est en revanche, peu utilisé pour la cuisine. Il existe du Provolone fort (piquant) et du Provolone doux : le Provolone piquant est affiné pendant au moins 16 mois quand le Provolone doux fait l’objet de 4 mois d’affinage.
Le Parmigiano Reggiano
Francisé en “Parmesan”, le Parmigiano Reggiano bénéficie lui aussi d’une appellation d’origine protégée. Grande star des restaurants touristiques et des plats de pâtes, le Parmesan propose des saveurs fruitées et piquantes et un goût unique que l’on peut qualifier d’umami. Il existe en meule, en copeaux ou en rapé.