Les spécialités toscanes
Mais bien sûr, l’Italie ne serait pas si appréciable sans ses spécialités culinaires et gastronomiques qui constituent, disons-le, une partie importante de son patrimoine et de son charme de renommée planétaire !
Les antipasti, l’apéritif italien par excellence
Repas sur le pouce, apéritif dînatoire, dégustation améliorée…tous les prétextes sont bons pour se délecter des fameux antipasti italiens. On les déguste lors de l’aperitivo, un prélude gourmand au repas ou un repas en tant que tel, selon la teneur de l’aperitivo et l'appétit des hôtes. L’aperitivo peut en effet consister en l’apéritif que nous connaissons bien en France, comme en un repas à part entière où il s’agit de grignoter de nombreuses bouchées gourmandes en sirotant son verre. D’ailleurs, certains restaurants en ont fait leur spécialité et dans les grandes villes d’Italie, on offre souvent l’aperitivo en l’échange de quelques consommations. En buffet ou en service à table, l’aperitivo est une véritable institution que l’on adapte à sa guise, en fonction des conditions et des envies. Parmi les antipasti les plus connus, on trouve : des filets d’anchois, des artichauts, des tomates séchées, des fruits de mer, de la charcuterie ou encore du fromage.
Le pecorino, le fromage italien au lait de brebis
Avec son goût relevé, indissociable des meilleures recettes de pâtes, le pecorino se grignote également à l’aperitivo et ponctue les pizzas par son goût unique. Le saviez-vous ? Les légionnaires romains emportaient du pecorino en guise de repas durant leurs voyages en Italie et même en Europe. C’est comme cela que ce fromage est devenu si populaire !
Les pâtes : spécialité toscane
Si chaque région dispose de sa propre spécialité en termes de pâtes, la Toscane est particulièrement reconnue pour ses recettes spécifiques. On nommera entre autres les Pici, des spaghetti épais et creux à l’intérieur, qui savent se marier aux sauces les plus populaires comme la bolognaise ou encore la carbonara. On pense également aux lunettes al tartuffo nero, des ravioli à la truffe noire et à la ricotta, magnifiées par une touche de Parmigiano Reggiano DOP.