La Vénétie et sa belle capitale : Venise
Venise est à n’en pas douter la ville la plus connue de Vénétie, et pour cause il s’agit d’un endroit incroyable où les canaux remplacent les rues et où le temps semble s’être arrêté il y a des centaines d’années. Outre son merveilleux carnaval annuel ponctué de déguisements flamboyants, Venise est l’une des capitales mondiales de la gastronomie et comporte des musées aux œuvres toutes plus incroyables les unes que les autres. Canaux, madones et glaces : c’est ainsi que l’on pourrait définir cette ville tout droit sortie d’une œuvre romanesque.
Les parcs régionaux de Vénétie et le Lac de Garde
La Vénétie, c’est aussi un trio de parcs régionaux : de véritables trésors naturels. Le Parc National des Dolomites Bellunesi, le Parc Régional du Delta du Pô de Vénétie ou encore le Parc Régional des Collines Euganéennes mettent à l’honneur la faune et la flore locales et proposent un dépaysement total. Accolé au Massif des Alpes, le Lac de Garde est l’un des plus beaux du pays.
Les spécialités culinaires de Vénétie
La Vénétie comprend son lot de spécialités gastronomiques. Spoiler Alert : celles-ci sont bien plus originales qu’ailleurs en Italie. Par exemple, saviez-vous que la pizza n’est pas un plat typique vénétien ? Et que les vénitiens n’en consomment pas vraiment de manière traditionnelle ?
La morue
Les vénitiens étaient essentiellement des marins à l’époque de la construction de la ville. Aussi, ils se nourrissent de poissons et particulièrement de morue, puisqu’elle était salée et donc bien conservée.
L’encre de sèche
Particulièrement utilisée dans les risotto et dans les pâtes, l’encre de sèche est aussi une spécialité de Venise, ville de pêcheurs. Dorénavant, l’encre de sèche colore même le pain !
Le risotto
Peu coûteux et facile à conserver, le riz est l’un des plats favoris des vénitiens depuis des centaines d’années. On le cuisine essentiellement en risotto et au fil des décennies, de nombreuses recettes raffinées sont apparues sur les cartes des restaurants.
Le carpaccio
Un peu d'histoire : le carpaccio a été inventé au Harry’s Bar, une célèbre brasserie située aux abords du Grand Canal. La comtesse italienne Amalia Nani Mocenigo a visité Venise en 1950 et sur les conseils de son médecin, elle refusait de manger de la viande cuite. C’est ainsi que naturellement Giuseppe Cipriani, le tenancier historique de l’enseigne, inventa le carpaccio. Le saviez-vous ? Ce célèbre plat tient son nom d’un peintre vénitien, Vittore Carpaccio, connu pour utiliser de nombreuses nuances de rouge vif.
Les vins de Vénétie
Les spécialités de la Vénétie, ce sont aussi et surtout ses vins. La Vénétie est une région festive, et notamment Venise où les fêtes et autres joyeusetés sont monnaie courante !
Le Prosecco
Équivalent du champagne français, le Prosecco est produit par millions de litres chaque jour et a conquis le monde entier. Dégustez-en une coupe et vous comprendrez pourquoi !
Le Bardolino
Vin sec aux cépages vénitiens, le Bardolino est un vin rouge qui accompagne les pâtes, les poissons et les osso bucco.
Le Valpolicella
Similaire au Bardolino, le Valpolicella est produit aux abords du Lac de Garde, on le déguste souvent avec des volailles, des grillades et des sauces tomates.
Le Spritz
Ce n’est pas un vin, mais il méritait bien sa place parmi les spécialités de Vénétie. Le Spritz est l’un des cocktails les plus appréciés au monde. Composé de Prosecco, d’Aperol, d’eau pétillante et d’oranges italiennes, le Spritz se déguste en terrasse aux beaux jours. Il existe même des déclinaisons toutes plus audacieuses les unes que les autres, même si le grand classique est un délice sans équivalent.